La Marraine

Home / Découvrir / La Marraine

Enfant déjà, Muriel aimait raconter des histoires à ses amies.

Aujourd’hui, elle en a fait son métier. Muriel est conteuse. Mais attention ! Pour elle, le conte se raconte plus qu’il ne s’écrit. Ainsi lorsqu’elle raconte des histoires, ce qui lui importe c’est la transmission orale. Elle appelle cela « l’écriture en direct, l’écriture de la bouche ». Une écriture où l’on ne peut ni raturer, ni revenir sur les mots. C’est une forme d’écriture en public qu’elle affectionne et qu’elle aime aussi parfois mettre en musique avec des musiciens.

Son inspiration, Muriel l’alimente de différentes façons. Très curieuse, elle aime étudier les textes de traditions populaires qu’elle adapte ensuite à sa façon. Ainsi, Japon, Brésil, Afrique de l’Ouest, Chine ou Indiens d’Amérique du Nord lui inspirent des aventures extraordinaires. Ses voyages et ses rencontres façonnent également son imaginaire. Dans ses contes, elle les met en scène et en conserve ainsi une trace.

Si le ton de Muriel est facétieux et merveilleux, son message n’en est pas moins sérieux : donner de l’espoir. Pour cela, elle croit fermement en l’indispensable force de l’humour. Véritable échappatoire, le conte permet de croire en sa capacité à se sortir de situations parfois jugées désespérantes. Enfin, au-travers de ses récits, Muriel a à cœur de transmettre des valeurs qui lui importent tout particulièrement : l’hospitalité, la curiosité de l’autre et la solidarité.

Pour elle, l’émerveillement doit pouvoir nous tenir éveillés, notre regard sur les autres et le monde est essentiel.

Aujourd’hui, c’est en tant que nouvelle marraine que Muriel rejoint Main dans la Main et Solidaires et tous ses bénévoles pour être aux côtés des enfants hospitalisés. Femme au grand cœur et à l’imaginaire incroyable, il ne fait pas de doute que Muriel saura enchanter de ses histoires les prochaines aventures de Main dans la Main et Solidaires.