Nos Bénévoles

Home / Notre Mission / Nos Bénévoles

C’est souvent l’envie de donner à autrui un regard, d’offrir un sourire, de tendre une main qui guide l’arrivée des bénévoles au sein de l’association. En réduisant le stress des attentes, en écoutant les inquiétudes auxquelles sont confrontées les familles, ils permettent ainsi de mieux vivre une situation difficile.

Le bénévolat s’adapte aux différents besoins de l’hôpital :

• En consultation : l’enfant et sa famille doivent supporter parfois une longue attente.
  • En hospitalisation de jour : les enfants arrivent le matin et repartent le soir-même, après une intervention.
  • En hospitalisation classique : les enfants jouent dans les chambres ou les salles de jeu.
  • En service de réanimation : les parents demandent une attention particulière.

Pour rassurer les enfants, leur apporter gaieté et réconfort, Main dans la Main organise, un dimanche par mois à l’hôpital Necker, des Matinées récréatives.

Elles ont lieu directement dans les chambres et sont animées par 30 bénévoles artistes : musiciens, prestidigitateurs, clowns, comédiens, marionnettistes ou danseurs.

La vocation de l’association est également de préserver le lien entre l’enfant et sa famille et le rôle des bénévoles est d’être présents auprès des parents qui peuvent avoir besoin d’un soutien moral, d’une écoute.

La politique de l’association se résume en quelques mots :
EXIGENCE, RESPECT, FORMATION et SUIVI
Le bon fonctionnement de Main dans la Main repose sur les relations de confiance instaurées entre les professionnels de santé et les bénévoles.

Charte du bénévole en PDF