Notre engagement : la présence auprès des enfants et des parents grâce à nos bénévoles et nos partenaires

Nos actions

Apporter une présence rassurante aux enfants est notre mission première. Mais ce n’est pas la seule, découvrez les autres facettes de notre action !

Association-enfants

Auprès des enfants

Présence régulière à l’hôpital en chambre ou en salle d’attente

Animations ponctuelles

Mise à disposition de matériel ludique

Association-Parents

Auprès des parents

Soutien moral, écoute

Représentants des usagers

Installations facilitant la présence des parents

Association-personnel

Auprès des hôpitaux et du personnel soignant

Embellissement et aménagement de locaux de jeux ou d’accueil

Matériel améliorant la qualité de vie de l’enfant

Matériel médico-ludique

Par nos bénévoles

Jeux et animations dans les hôpitaux

Intervention auprès des parents

Lien avec les soignants

Nos Réalisations

Grâce aux mécènes et donateurs nous avons pu réaliser entre autres l’achat de :

Jeux personnalisés pour enfants gravement atteints ou handicapés

Mobilier de salle de jeux

Fauteuils-lits accompagnants pour les parents

Et participer à des projets de grande ampleur tels que :

Rénovation des Urgences Pédiatriques de l’hôpital Trousseau : fresques murales et mobilier d’attente

Fresques murales et matériel de sonorisation pour la salle de réveil des blocs pédiatriques de l’hôpital Necker

Aménagement de salle d’attente pour parents en réanimation

Notre Réseau

Présence

Nos 600 bénévoles se relaient tous les jours, y compris pendant le week-end et les vacances, pour distraire les enfants.

Bienveillance

Le rôle des bénévoles est aussi d’être présents auprès des parents qui ont besoin d’un soutien moral, d’une écoute.

Respect

Le bénévole doit respecter le désir de l’enfant et son droit d’accepter ou de refuser sa présence.

Il s’occupe de tous les enfants présents quels que soient leur âge, leur origine culturelle ou religieuse.

Exigence

Chaque bénévole est tenu de respecter le règlement intérieur de l’association, notamment les consignes d’hygiène et de sécurité.

Echange

En relation avec l’enfant, avec les autres membres de l’association et avec le personnel hospitalier, le bénévole est au coeur des échanges.

Nos chiffres clés

600 bénévoles

0 salarié

9 hôpitaux

49 services représentés

Notre organisation

Notre organigramme

Notre historique

1987 – Création de l’association Main dans la Main et Solidaires à l’hôpital Necker-Enfants Malades

1990 – 1er stage de formation des bénévoles organisée par l’école des parents et éducateurs

1994 – Implantation de Main dans la Main et Solidaires à l’hôpital du Kremlin Bicêtre

1996 – Sur invitation, participation au 1er salon humanitaire HUMAGORA

1996 – Implantation de Main dans la Main et Solidaires à l’hôpital Armand Trousseau

1997 – Implantation de Main dans la Main et Solidaires à la Clinique Edouard Rist

1999 – Reconnaissance d’utilité publique 2000 – 1er colloque au sénat “Vivre ensemble à l’hôpital”

2003 – Implantation de Main dans la Main et Solidaires à l’hôpital Robert Debré

2004 – Implantation de Main dans la Main et Solidaires à la Fondation Ophtalmologique Adolphe Rothschild

2006 – Implantation de Main dans la Main et Solidaires au Centre Médical de Jeunes Enfants de Montreuil

2012 – Implantation de Main dans la Main et Solidaires à l’hôpital Louis-Mourier à Colombes

2012 – Implantation de Main dans la Main et Solidaires au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

Notre politique de transparence

Comptes rendus d’assemblée générale :

Mot des fondatrices

Jelka Meyer du Montant-Arnal

Danièle Rambla

En temps que présidente fondatrice, je voudrais surtout expliquer les motivations, la philosophie, en un mot l’âme de l’association ; souhaitant ardemment que chacun se sente profondément concerné, et qu’ensemble nous agissions dans un seul et même esprit. A notre époque où techniques et sciences négligent parfois la sensibilité, nous combattons un mal de plus en plus redoutable et répandu, celui de l’isolement affectif de l’enfant, isolement apparaissant rarement dans le comportement de l’enfant, mais que l’on devine au travers du regard. Nos moyens d’agir sont triples et toujours en collaboration étroite avec les structures existantes.

◇ soutenir, aider, accompagner les enfants malades hospitalisés et leurs parents par la création d’équipes de volontaires ;

◇ dédramatiser l’hôpital en proposant, le dimanche aux enfants et parents des animations récréatives ;

◇ améliorer l’environnement par le biais du mécénat en répondant à des besoins et des projets  apportant un plus à l’état actuel.

Afin d’atteindre cet objectif, les membres de l’association entendent utiliser leurs relations, leurs moyens, et surtout leur amour, pour attirer l’attention sur ce mal si proche de nous, et ce, quelle que soit la nature de la maladie.

Beaucoup d’entre nous ont la chance de pouvoir procurer à leurs proches, présence et amour, toutes les fois qu’ils en éprouvent le besoin. En découvrant le monde hospitalier lors de mes dons de plaquettes, j’ai compris le désarroi des parents souvent contraints de laisser leur petit à l’hôpital.

Je crois qu’ici-bas, si nous avons la chance d’avoir reçu une certaine forme d’éducation tant morale que civique, notre devoir et notre bonheur est de donner en échange : c’est ma conception de la vie. Nous aspirons à un travail d’équipe, à une fructueuse et fidèle collaboration, à une véritable solidarité dans un même but et une même attitude : celle de l’ouverture du cœur, de l’attention constante à tout ce qui peut arriver autour de nous, entre nous. Ensuite, la maîtrise de soi, l’authenticité de nos sentiments, donnent la capacité de réfléchir, de juger, d’agir selon le cœur donc tendre à l’esprit de vérité, et ainsi de faire les bons choix. L’important, l’essentiel, c’est la communication, l’échange et ce qui compte c’est moins ce que l’on dit que ce que l’on entend. Ainsi guidés, tout est permis, puisque c’est le combat de l’espoir.

Jelka Meyer du Montant-Arnal

Mot de la présidente

Marie-Pia

La générosité est une vertu fondamentale de notre société, et une solidarité généreuse est un enrichissement de soi et de tous.

Vous voulez ” partir en mission “ près de chez vous et avec pour bagage une foi inébranlable en la vie, en l’homme, cette foi qui donne envie de partager votre joie de vivre.

Vous estimez que le bonheur, c’est aussi de procurer aux enfants malades et à leurs parents un des biens les plus précieux d’aujourd’hui : ” LE TEMPS !” Le temps qu’il faut suspendre pour SOUTENIR, ECOUTER, DIALOGUER, FAIRE REVER et FAIRE RIRE, le temps qu’il faut pour DONNER de la tendresse et pour PARTAGER la souffrance et ACCOMPAGNER dans l’épreuve de la maladie.

Vous désirez mettre au service d’une cause humanitaire vos talents artistiques ou professionnels, votre savoir-faire.

Vous souhaitez apporter votre soutien financier qui, en totalité, sera consacré aux enfants.

Alors, pourquoi ne pas rejoindre les 500 bénévoles de Main dans la Main, pourquoi ne pas venir partager notre enthousiasme et notre désir d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille,

pour un instant,
pour un moment,
pour longtemps …

Ils parlent de nous :

Nos événements

A la suite des mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation du Coronavirus, tous nos évènements sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. N’hésitez pas à revenir régulièrement pour suivre l’évolution de la situation.

tous nos événements